Terrains

02062011962
Fondations (immeuble en construction au centre de Vancouver, 2016).

Avant de m’orienter définitivement vers le champ socio-éducatif, malgré mon désir initial, j’ai étudié les sciences humaines et j’ai travaillé durant 2 ans et demi dans plusieurs institutions publiques. Parallèlement, je me suis engagé successivement dans plusieurs bénévolats. J’ai notamment fait une année de césure pour effectuer un volontariat associatif en communauté thérapeutique avec des adultes polyhandicapés. Je me suis aussi engagé comme bénévole dans une Permanence sociale « Pause-café » et dans de l’entraide scolaire dans les « quartiers » et en bidonville rom.

Ensuite, j’ai travaillé 3 ans comme éducateur de prévention spécialisée non-diplômé dans un quartier de la Seine-Saint-Denis avec des jeunes de 10 à 30 ans en situation d’inadaptation sociale et avec leur famille.

Puis, en formation d’éducateur spécialisé aux CEMEA, j’ai réalisé un stage de 8 mois en Hôpital de Jour pour adultes dans un secteur psychiatrique d’Ile-de-France. J’ai poursuivi par un stage de 4 mois dans un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) pour hommes isolés d’Ile-de-France.

A présent diplômé comme éducateur spécialisé, je suis en poste depuis maintenant 5 ans et demi dans un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) pour personnes isolées d’une centaine de places, toujours en Ile-de-France.

Parmi les conceptions ou principes qui me tiennent à coeur :

  • La considération de la personne d’après ses ressources et compétences
  • L’inscription de la personne comme actrice dans la vie de la cité
  • La concertation étroite avec la personne autant qu’entre professionnels
  • Les enseignements de la pédagogie et de la thérapie institutionnelles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑